2. L’analyse de discours

L’analyse du discours est une discipline qui s’intéresse à l’étude des phénomènes langagiers mis en oeuvre par un énonciateur. Elle est définie comme étant « la discipline qui, au lieu de procéder à une analyse linguistique du texte en lui-même ou à une analyse sociologique ou psychologique de son “contexte” vise à articuler son énonciation sur un certain lieu social. Elle a ainsi affaire aux genres de discours à l’œuvre dans les secteurs de l’espace social (un café, une école, une boutique...) ou dans l’espace discursif politique, scientifique... » (Maingueneau, 1994). Au même titre que la sociolinguistique et l’analyse conversationnelle, elle peut prendre comme objet d’étude un corpus (texte ou discours renvoyant à une situation de communication sociale donnée), mais en l’examinant sous un angle différent. L’analyse du discours constitue par là son propre domaine d’étude ce qui lui confère le statut de discipline à part entière.

Cependant, l’analyse de discours en tant que discipline a connu un parcours historique très controversé. Le syntagme « analyse de discours » (appelé AD) est apparu en France comme un domaine d’étude spécifique qui s’est développé pendant les années 1960-1970 sur la base des travaux du linguiste américain Z.S. Harris (1952). Celui-ci la présente comme une discipline qui fournit un afflux de renseignements sur la structure d’un texte ou d’un genre de texte, et sur la fonction de chaque élément dans cette structure. La linguistique descriptive ne décrit que la fonction de chaque élément dans la structure de la phrase qui le contient. L’AD nous informe de plus sur la manière dont un discours peut être construit pour satisfaire à diverses spécifications. Mais cette définition nous renseigne plus sur le fonctionnement de l’AD que sur les critères opérationnels et méthodes à appliquer pour l’analyse des discours.