2. L’exposé : un « genre » monologal produit par les étudiants

L'exposé est une activité orale proposée aux étudiants, dans un cadre scolaire ou universitaire. Il peut s'agir de présenter une théorie, de commenter un événement historique ou d'exploiter un document écrit pour en faire une synthèse. L’exposé se distingue de la conférence par son caractère didactique. Il est plus proche des cours magistraux qui en constitue le modèle implicite en plus développé. Il s’y différencie énonciativement dans la mesure où l’orateur n’est pas un expert.

L’enseignant désigne les thèmes qui font l’objet des exposés, organise et veille au bon déroulement de cet événement didactique. Il formule des évaluations sous forme de conseils techniques portant sur la manière de préparer et de présenter cette activité grapho-orale. Ces jugements pédagogiques sont très importants dans la mesure où les prochains exposants profitent de l’expérience de leurs camarades pour améliorer leurs compétences technique et rédactionnelle. L’auditoire qui partage une même histoire discursive est composé d’étudiants qui ont le même statut que les intervenants, contrairement à la conférence dont le public occasionnel est plus hétérogène. Le but de chaque événement est double : la diffusion d’un savoir dont le thème est connu par l’auditoire et une compétence rhétorique orale (inventaire, disposition, élocution etc.)

Tableau n°31
Tableau n°31

La comparaison de ces deux dispositifs académiques est fondée sur l’observation de nos corpus des cours magistraux et des exposés élaborés par étudiants dans les travaux dirigés. Les caractéristiques soulignées ici y sont fortement présentes

Tableau n°32 : Comparaison des différents discours
Tableau n°32 : Comparaison des différents discours

Comme on peut le constater dans le tableau plus haut, chaque discours se distingue de l’autre par un ensemble de caractéristiques. Toutefois, Ils partagent quelques points entre autres, leurs aspects monologal et dialogal. Il s’agit dans les différents cas d’un locuteur qui monopolise entièrement ou partiellement la parole et de plusieurs auditeurs qui participent implicitement dans la construction et le déroulement du discours. Ils se distinguent par là « du discours dialogal de la classe qui se construit en général, par l’enchaînement des productions de différents participants »(F. Cicurel, M. Labre & G. Petiot, 1994 : 28).