1.1 Le discours et le texte 41

Pour cette étude, nous avons choisi l’article d’André Avias, (1998) : « Découpage séquentiel et prototypique de textes professionnels ». Dans cet article, il est question d’une étude séquentielle des textes spécialisés. En se basant sur le modèle d’analyse d’Adam (1990,1992), Avias propose une analyse d’un texte journalistique. Il présente les critères opérationnels de la détermination texte / discours prototypes et les indices de délimitation des séquences textuelles. L’objectif de cette étude est l’application de cette méthode de découpage sur « toute production langagière», en l’occurrence le discours, au niveau de l’étude, de la production ou encore au niveau de la traduction des discours professionnels.

L’auteur entend par production langagière une variété de discours : « littéraire, politique, religieux professionnel (journalistique, médical, technique, etc.) » 42 . Ces discours se composent de plusieurs séries appelées « genres » et (sous-genres), par exemple, le reportage et l’éditorial  font partie du genre journalistique alors que, le roman, la poésie relèvent du genre littéraire etc. Il convient de dire que le discours équivaut à un type d’usage correspondant à une pratique sociale. Le discours selon Adam (1990) est le texte produit avec les conditions de production qui l’accompagnent, il relève du concret puisqu’il s’adresse à un public, celui-ci reçoit l’information dans le contexte de sa production. Ce contexte commun entre l’énonciateur et son auditoire renvoie à leur connaissance conjointe du monde. Alors que, le texte est uniquement le discours sans les conditions contextuelles de sa production ; il comporte « une structure compositionnelle » et un public particulier « le lecteur », celui-ci doit reconnaître cet arrangement implicite du texte pour qu’il soit lisible. L’auteur suggère d’analyser le rapport entre les phrases et l’organisation formelle du texte dans le cadre du modèle séquentiel et prototype du discours spécialisés d’Adam.

Notes
41.

Avias A., (1998), « Découpage séquentiel et prototypique de textes professionnels » Discours Professionnel en Français, Yves Gambier, Nordeuropäische Breiträge Scandinavian University Studies, Bd./vol16, Frankfurt, PETER LANG.

42.

Ibid : 89