3.1 Le lexique comme objet fondamental d’enseignement

Le cursus universitaire des Sciences Economiques et de Gestion exige de la part des étudiants étrangers une bonne connaissance du lexique spécialisé relatif aux disciplines enseignées « la notation efficace exige une perception nette du lexique spécialisé 47 . En effet, la bonne prise de notes passe par la reconnaissance et l’interprétation correctes des notions scientifiques. Les étudiants sont appelés à prendre des notes à partir d’un discours oral où les concepts théoriques sont introduits dans des énoncés simples ou complexes.

Le lexique spécialisé constitue l’une des grandes difficultés de la PDN. A cet effet, l’enseignant peut déployer diverses stratégies discursives censées faciliter la tâche scripturale à son auditoire. Le vocabulaire spécifique peut apparaître dans le discours à différents moments de l’énonciation. L’enseignant a le choix d’employer ce lexique dans le cadre de la définition d’un concept, de l’énumération de ses différents composants ou de la concrétisation de son contenu par des exemples afin d’expliciter le sens aux étudiants.

Notes
47.

Ibid : 69