4. Une première analyse des discours académiques : approche thématique du topic

Parmi les théories élaborées dans le cadre de l’analyse du topic, nous avons choisi celle développée par Anne-Claude Berthoud dans son ouvrage « Parole à propos » (1996). Notre analyse s’orientera vers une étude du topic et des marqueurs discursifs qui accompagnent l’acte de communication. Cette étude nous guidera dans l’analyse du topic dans les discours académiques

Dans le discours magistral, l’information est un travail de collaboration entre un énonciateur et des co-énonciateurs. Lorsque l’énonciateur prend la parole, les co-énonciateurs participent à l’acte d’énonciation, en exerçant une influence sur celui-ci par leurs réactions en tant qu’auditeurs et surtout en tant que « preneurs de notes » exigeant un rythme de production et une clarté d’expression qui leur permette d’effectuer ce difficile travail. Ce faisant, de nombreux procédés discursifs interviennent dans la confection et l’émission de l’information. La prédication de l’information dans le discours prend diverses appellations entre autres le « topic ».