4.1 La définition du topic 52

L’approche que nous propose Berthoud dans son ouvrage précitée a pour but d’appréhender toute l’ambiguïté de cet « à propos » qui définit « le topic ». Ce dernier, englobe différents niveaux d’énonciation : le « dire », « l’objet du dire » et le « dire sur cet objet ». L’auteur propose de mener une étude variée impliquant plusieurs strates du discours cognitive, interactive, énonciative, discursive et morphosyntaxique à partir desquelles se construit l’acte de discours.

Le mot « topic » a toujours été l’objet de débat quant à sa définition. Son champ définitoire change en fonction du domaine d’étude dans lequel il est employé. On compte un nombre considérable d’appellations du topic en opposition avec d’autres termes : «thème/rhème, thème/propos, thème/commentaire ou topic/focus, présupposition/focus, ou encore repère/repéré » 53 .

Face à cette ambivalence terminologique, l’auteur propose d’étudier le topic en tant qu’élément appuyant la prédication pour délimiter son domaine d’analyse. Pour cela, elle cite la conception de Rheinhart (1994 : 33) « chaque assertion additionnée par l’auditeur à l’ensemble des propositions qu’il accepte comme valables à un moment donné ». Dans cette optique le topic est défini comme « ce sur quoi on dit quelque chose, ou mieux, JE dis quelque chose, voire la seule à propos de laquelle JE peux le dire  ». Ce faisant, le sujet parlant restreint le champ de la prédication souhaitée.

Notes
52.

Berthoud A.-C., (1996), Paroles à propos. Approche énonciative et interactive du topic, Paris, Ophrys.

53.

Ibid : 3