1.1 La planification des cours magistraux

Le découpage du cours magistral en séquences thématiques est une tâche difficile à réaliser étant donnée l’hétérogénéité de ce type de discours (cf. ci dessous). Toutefois, Il existe des éléments linguistiques et des indications discursives explicites qui nous permettent de délimiter les séquences des discours spécialisés M. Adam, (1992) et A. Avias, (1998) parlent de textes prototypes, qui se caractérisent par des représentations textuelles logiques conduisant à l’interprétation et au découpage de leur contenu en séquences fondamentales. Nous avons tenté de vérifier si les discours scientifiques oraux répondent à ces exigences.

Ainsi le cours magistral se spécifie par une organisation stable de ses unités discursives. Il s’agit d’une structure récurrente dans chaque cours donné. L’enseignant procède par étape. En observant nos corpus nous pouvons postuler la configuration pédagogique suivante :

  • Rappel d’éléments du/es cours précédent (s)

L1P: «Nous avons également entamé en chapitre deux mais très brièvement à la fin du dernier cours donc je vous rappelle que nous allons euh : reprendre ce prolongement qui s’intitule la théorie des effets externes donc c‘est le titre du chapitre deux donc rappelons effectivement que dans le modèle de base étudié précédemment (…) »

(3e heure du CM d’économie politique1er semestre année 2001).

  • Ouverture globale : annonce du plan du cours

LP37: « alors je commencerai par paragraphe un par vous citer quelques auteurs je reprends le plan de pratiquement toutes les sections de cette introduction puis nous verrons dans paragraphe deux les points de rupture avec les classiques et paragraphe trois l’aspect donc libéral sous-jacent à cette théorie ».

(1ère heure du CM d’économie politique1er semestre année 2001)

  • Explication + développement du cours

L20P: « (…) le problème c’est que les néoclassiques ont eu conscience de ce manque et ils ont décidé de prendre en compte les fameux espèces de dépendances que (… ?) est externe puisqu’ils échappent au mécanisme du marché je vous ai cité je crois le nom d’un économiste qui est le premier à soulever ce problème c’est l’économiste suédois Lindahl dont on avait parlé je crois donc qui dans les années trente avait commencé à se pencher sur le problème mais le nom qu’il faut retenir c’est plutôt Paul Samuelson qui a théorisé véritablement ce que l’on appelle les biens collectifs  »

(3e heure du CM d’économie politique1er semestre année 2001)

  • Ouvertures locales : annonce des séquences (sections du chapitre) au milieu du cours et au fur et à mesure que le cours progresse

L29P: « c’est un détour obligatoire pour pouvoir justement théoriser ces effets externes donc section un je crois qu’on était resté là nous allons reprendre la véritable définition des effets externes donc si vous suivez le plan que l’on vous a donné section un donc euh nous allons voir la définition des effets externes section deux nous verrons la théorie des biens collectifs et section trois nous reviendrons aux effets externes grâce à la définition des biens mixtes donc voilà les trois sections rapides de ce chapitre … »

(3e heure du CM d’économie politique1er semestre année 2001)

Dans cet extrait du cours oral, l’enseignant informe son auditoire des différentes étapes de son cours.

  • Clôtures locales : récapitulation de l’idée étudiée et amorce

L59P: « (…) la pollution émanant donc de cette entreprise donc le consommateur ne peut s’exclure et donc son niveau d’utilité s’en ressent à la baisse bien sûr par rapport à ce qui se passait avant le phénomène de la pollution donc il ne peut s’exclure de cette nuisance ça c’est un un un mot important donc nous allons voir pourquoi et deuxième chose donc il ne peut s’exclure et d’autre part cette pollution va toucher tous les consommateurs qui bien sûr logent par exemple habitent dans les coins de cette rivière polluée par l’entreprise donc il y a deux éléments décisifs que nous allons retrouver comme caractéristiques des biens collectifs (…) c’est donc le phénomène de non exclusion par rapport à ces effets externes on ne peut pas exclure donc les gents de ces effets externes donc pour les prendre en compte commençons section deux par la théorie des biens collectifs donc théories des biens ou des services collectifs …»

(3e heure du CM d’économie politique1er semestre année 2001)

  • Clôture globale :
    • Amorce d’éléments du prochain cours

673LP: «…celui qui profite d’un service de biens collectifs sans le payer ou sans payer une participation à travers les impôts puisqu’il s’agit donc (… ?) donc de nationaliser je reprend (… ?) la conclusion du des biens collectifs donc nous verrons demain le problème soulevé par l’optimum de Pareto »

(3e heure de CM d’économie politique1er semestre année 2001)

La planification du cours est marquée à chaque étape par le rappel et la reprise des idées développées. L’enseignant procède ainsi, pour permettre aux étudiants de cerner les moments forts du cours. Cette régularité structurelle permet d’encadrer la compréhension du cours par les étudiants de manière à ce qu’ils maintiennent des liens logiques entre les éléments du cours qui sont dotés d’une valeur énonciative itérative.