1.3 Les aspects scientifiques des discours académiques 67

Le discours scientifique se définit par deux aspects discursifs un aspect logique désignant la démonstration et un aspect argumentatif conforme au fondement du culturel et imprégné par l’environnement social et professionnel (G. Vigner : 1980). Dans le discours magistral d’économie politique, on retrouve ces aspects discursifs.

Tableau n°33 : Le discours de l’enseignant dans les cours magistraux
Activité discursive de l’enseignant Fonction Finalité
Démonstration scientifique indépendante de tout contexte Discours à fonction heuristique Apport d’une preuve fondée sur un raisonnment ou un thèorème
Argumentation dépendante du contexte socio-psychologique Discours à fonction phatique Information et persuasion de l’autre basée sur la règle générale ou sur la loi.

Le discours heuristique se caractérise par les marqueurs linguistiques tels que: considérons, il est possible de définir, si l’on considère, imaginons, on note, on peut écrire cette notion de la façon suivante, on suppose etc.

L89P :« la deuxième hypothèse nous allons la formuler différemment il est possible effectivement de considérer deux valeurs distinctes de « x » x 1 est différent de x 2 … ».

(5e heure de CM d’économie politique1er semestre année 2001).

L100P: « il est donc possible de définir d’une part l’accroissement que je note delta x « ∆ x » l’accroissement donc qui consiste à définir la différence x deux (x 2)… ».

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

L119P :«  si l’on désire faire la moyenne de cet accroissement d’utilité donc imaginons que l’on veut faire la moyenne cet accroissement d’utilité par unité de bien x consommé donc je cherche à faire la moyenne de cette utilité »

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

Dans ses exemples, l’enseignant fait découvrir aux étudiants l’hypothèse qu’il a l’intention d’expliquer. Son discours se caractérise par la présence d’énoncés relevant du discours spécialisé de la discipline.

Le discours de l’enseignant peut également se caractériser par l’emploi de marqueurs d’ancrage énonciatif qui servent à contextualiser le discours

L1P:« Selon ces auteurs les prix vont être obtenus grâce au fonctionnement du marché le marché étant le lieu de confrontation entre une offre et une demande d’un même bien rappelons que ce marché est un concept et qu ’il faut imaginer que l’on puisse donc rassembler pour un même lieu ce qui est totalement euh irréaliste que l’on puisse euh donc rassembler pour un même lieu l’ensemble des demandeurs d’un même bien face à l’ensemble(…) vous le savez surtout en tant que consommateurs on s’aperçoit que aussi bien la demande que l’offre d’un bien dépendent du prix de ce bien et vous savez qu’en tant consommateur effectivement si le prix d’un bien vous semble trop élevé vous allez diminuer votre demande de ce bien au profit d’autres biens donc la demande et l’offre c’est pareil sont elles-mêmes fonction du prix ».

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

L65P : « donc on peut continuer et nous passons paragraphe petit deux une fois que vous avez compris le phénomène de l’utilité d’un bien parfaitement divisible cette fois++ donc nous allons reprendre le raisonnement le généraliser pour le bien grand X parfaitement divisible je vais vous donner l’exemple de la farine hein les petits grains de farine … ».

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

Le discours à fonction phatique constitue l’un des modes d’enseignement le plus utilisé dans les discours académiques (CM et TD). Lors de son analyse des concepts spécialisés, l’enseignant implique ses étudiants par le biais des exemples concrets. L’explication du rapport entre « l’offre », « la demande » et « les prix » est donnée à partir du concept « marché », l’enseignant invoque le contexte socio-psycologique des étudiants. Il se base sur des règles générales et sur des situations vécues par les étudiants en tant que consommateurs afin de mieux concrétiser ses propos.

Les cours magistraux en économie politique sont établis alternativement à partir des discours à fonctions heuristique et phatique. Chaque type de discours est accompagné de marqueurs ou d’expressions linguistiques qui le scandent et lui attribuent une valeur énonciative précise. Ce caractère composite du discours économique ne se limite pas à ce niveau mais, à d’autres configurations énonciatives qui en font un discours complexe. D’où les difficultés d’intelligibilité de ce genre grapho-oral par les étudiants étrangers. Nous aurons l’occasion de traiter certains de ces aspects tout au long de notre analyse.

Notes
67.

Ibid