2.2 Les différents épisodes didactiques des TD

L’organisation séquentielle des travaux dirigés est distincte de celle des cours magistraux. Dans le second cas, les séquences sont enchaînées de façon continue. Elles sont prises en charge par un même orateur. Dans le premier cas au contraire, plusieurs orateurs interviennent, d’où la plus grande complexité des séquences. Nous avons tenté de les identifier à partir des épisodes didactiques qui les caractérisent grâce à leur unité thématique et pragmatique. Nous proposons le schéma suivant :

Graphique n° 4b : Le taux de la population étrangère dans les facultés des Sciences Economiques et de Gestion en France
Graphique n° 4b : Le taux de la population étrangère dans les facultés des Sciences Economiques et de Gestion en France Graphique inspiré des statistiques de Dubois M., (2001), « Les étudiants étrangers à l’université », Note d’Information n° 01-22, MEN-Direction de la programmation et du développement.
Tableau n°34
Tableau n°34

Comme nous pouvons le constater à partir de ce schéma, il existe deux phases distinctes dans les travaux dirigés. La première est centrée sur l’activité des binômes d’étudiants. La seconde implique le groupe tout entier. Après l’intervention initiale de l’enseignant qui ouvre la séance, on assiste à une relative alternance des orateurs. Dans un premier temps, la parole est donnée à deux binômes d’étudiants qui présentent leurs exposés, l’enseignant se réservant toutefois le droit d’intervenir systématiquement pendant et après chacun de ces exposés. Dans un deuxième temps, ce sont les autres participants qui ont droit à la parole. D’abord, l’ensemble des étudiants n’étant pas intervenus est appelé à participer à un débat général. Ensuite c’est l’enseignant lui-même qui reprend la parole, sur un mode magistral, pour récapituler les points traités pendant la séance.

Nous allons d’abord analyser les interventions initiale et finale prises en charge par l’enseignant. Ces deux séquences partagent plusieurs caractéristiques énonciatif, discursif et linguistique avec le cours magistral.

Notes
68.

Graphique inspiré des statistiques de Dubois M., (2001), « Les étudiants étrangers à l’université », Note d’Information n° 01-22, MEN-Direction de la programmation et du développement.