2.3 Les ouvertures et les clôtures des TD

2.3.1 Les interventions initiales de l’enseignant

Les interventions initiales des séances de TD jouent un double rôle. D’une part elles ouvrent la séance en en présentant l’organisation, mais d’autre part elles servent aussi à la relier à la séance précédente et en particulier elles ferment à posteriori cette dernière séance en évaluant les travaux de synthèse ramassés par l’enseignant à cette occasion. Examinons d’abord ce deuxième rôle particulièrement illustré par la troisième séance de TD :

Après la correction de nombreuses copies d’étudiants, l’enseignant apporte des jugements et des critiques sur différents aspects des synthèses remises: La conceptualisation du fascicule, la méthodologie de travail, la rédaction de la synthèse etc. On peut cependant tenter de distinguer trois types principaux d’interventions :

  • Intervention métacognitive :

L12P :«…ce que vous faites c’est que vous n’arrivez pas à trouver les concepts clés c’est peut-être que vous lisez les textes rapidement je ne sais pas euh : ensuite de les lier entre eux et surtout la : mener une problématique qui soit à peu près correcte et quelques uns ont posé la problématique c’est bien ils sont malheureusement une minorité et euh : et essayer à partir de cette problématique de : de reso de faire ressortir les idées clés les idées forces et faire euh en faisant (… ?) des détails ce que j’appelle l’esprit synthétique y en a qui n’arrivent pas à séparer entre guillemets l’accessoire de de ce qui est principal

(3e séance de TD d’économie politique1er semestre année 2001).

  • Intervention méthodologique :

L3P :« … globalement ce que vous n’arrivez pas c’est : à trouver les idées clés des textes ces idées clés à les lier avec euh : à les lier entre elles et en faire quelque chose qu’elle soit cohérente une progression cohérente (…) ce que vous faites c’est plutôt un plan catalogue … »

(3e séance des TD d’économie politique 1er semestre année 2001

  • Intervention technique :

L8P : «  enfin au mieux si vous ne pouvez pas résumez au mieux (…)

dans le texte donc je mets ça après je me ça après je mets ça c’est-à-dire au grand niveau… ».

(3e séance de TD d’économie politique1er semestre année 2001)