3. L’agencement des énoncés essentiels et facultatifs dans les discours académiques

Les discours académiques d’économie politique se distingue par une variété énonciative: nous avons relevé les énoncés vecteurs d’informations essentielles et les énoncés secondaires dont certains fonctionnent dans le discours comme des didascalies. Ils se présentent sous diverses formes énonciatives. Ils peuvent apparaître comme des commentaires, à propos d’une idée ou d’un point de vue. Ils peuvent être agencés comme un rappel d’une notion antérieurement abordée. Ils peuvent être formulés dans un cadre extra pédagogique. L’enseignant informe, par exemple, ses étudiants d’un événement qui n’est pas lié au cours, Ils peuvent intervenir comme des exemples, des citations, des explications supplémentaires pour éclaircir une pensée, comme ils peuvent intervenir comme une référence biographique ou bibliographique etc.

L1P :« d’accord euh +++ voilà voilà voilà voilà ça ça vous paraît peut-être pas important mais un peu plus un peu (…) si en comparant par rapport euh : à vos notes des maths ça permet des fois de remonter coef par coef (… ?) je vous conseille de faire comme ça c’est-à-dire où vous pouvez faire des points quel coef et puis où vous pouvez les rattraper tout simplement dans les autres matières ».

(1ère séance de TD d’économie politique 1er semestre année 2001).

L301P :« les auteurs néoclassiques vont théoriser le fonctionnement de la main invisible ils vont théoriser formaliser ils vont élaborer un modèle (… ?) un modèle dans dans lequel ils vont utiliser des outils mathématiques à la grande joie des étudiants des sciences éco donc ils vont utiliser des outils mathématiques au sein de leur modèle et donc ça va donner un aspect scientifique à leur modèle je dis bien un aspect faut pas se leurrer non plus mais effectivement cette formalisation que va faire notamment Alfred Marshal de cette main invisible donc on va retrouver les mêmes idées mais il va y avoir une apparence de d’un modèle scientifique parce qu’il y a formalisation où on utilise les mathématiques…».

(1ère heure de CM d’économie politique1er semestre année 2001).

Ces énoncés de second plan qui s’insèrent dans le discours, interrompent momentanément le déroulement des énoncés principaux pour permettre aux étudiants de prendre des notes, pour marquer une pause lorsque l’enseignant en perçoit la nécessité, etc. En fait, ces énoncés font partie de la stratégie d’enseignement et de la manipulation orale du discours en général. L’abondance de ces énoncés facultatifs imbriqués dans les énoncés de premier plan accentue l’aspect complexe de ce genre de discours.