5.1 La définition du lexique spécialisé

L’introduction d’une définition dans le discours se traduit généralement par un débit plus ou moins lent. Elle apparaît comme une citation dictée ou comme une citation interrompue par des énoncés explicatifs qui servent à expliciter le sens de la notion en question d’où leur importance dans le discours.

L443P : « alors effectivement derrière libéralisme y a d’ailleurs vous avez tous re tous reconnu le concept de liberté sous le concept de liberté y a le laisser faire euh :

mais au-delà au-delà de tout ça le libéralisme est davantage un principe philosophique en fait on retrouve le principe philosophique qui euh : (…) vous avez effectivement de : ces écoles de pensées qui sont qui définissent une certaine validité d’après eux et puis vous avez des doctrines (… ?) doctrines philosophiques l’école classique ou l’école néoclassique davantage classique peuvent s’inspirer mais cela ne veut pas forcément dire vouloir les appliquer dans un but politique d’accord alors que libéralisme c’est toute une doctrine plus philosophique qui s’inspire de philosophie et de principes économiques  …»

(2eséance de TD d’économie politique 1er semestre année 2001)

Dans cet extrait de TD, nous constatons l’apparition d’un énoncé supplémentaire qui « au-delà de sa fonction lexicale, a plutôt une fonction d’expansion discursive, fonction fondamentale dans le discours oral spécialisé long » (R. Bouchard & Ch. Parpette, 2003). Cette expansion discursive permet à l’enseignant d’anticiper sur une éventuelle confusion de la définition du concept « libéralisme » par les étudiants. D’où son importance dans le discours.

L153P : « … cette deuxième hypothèse ça sera donc définition de l’utilité marginale je l’appellerai toujours u indice petit n mais ça sera F’ souvent par rapport à x (…) y a une seule variable (…) une écriture différentielle de la dérivée d u sur d x …

et ça donc vous allez apprendre donc bien sûr à manipuler cette notation différentielle de la dérivée car en économie elle a beaucoup de sens donc effectivement pour comprendre le sens c’est qu- c’est que euh :+ on note sur euh : d u sur d x signification économique

donc de l’utilité marginale c’est donc l’accroissement d’utilité d u positif ou négatif c’est l’accroissement d’utilité provoquée par un supplément d’une toute petite unité de bien x consommé par l’individu ».

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

La notion d’« utilité marginale » est définie dans une trame discursive explicative avec l’emploi d’énoncés secondaires qui, cette fois jouent un rôle moins important. La définition intégrale du concept intervient à la fin de l’extrait. Ce type d’énoncés facultatif intervient dans le discours comme une parenthèse. Il permet à l’enseignant de « "dédensifier" l’information pour en faciliter la réception par les auditeurs ». (R. Bouchard & Ch. Parpette, 2003).

Nous constatons que le lexique spécialisé peut être accompagné d’expansions discursives qui d’un côté peuvent jouer un rôle accessoire, elles deviennent alors un moyen au service de l’information principale et de l’autre complémentaire, « de nombreux moments du cours sont consacrés au sens des mots, première étape vers le développement d’explications sur les phénomènes qu’ils recouvrent. Le lexique occupe alors une place centrale dans le discours de l’enseignant » (Ch. Parpette & R. Bouchard, 2003).