5.2 Le lexique spécialisé ponctué par l’énumération et l’exemple

L’énumération et les exemples sont des outils discursifs qui apparaissent dans la définition ou dans l’explication de notions spécialisées ou de leurs composants. Ils se caractérisent souvent par l’emploi des marqueurs lexicaux d’énumération. Etudions l’exemple suivant :

L4P : « le nouveau stade du système capitaliste qu’ils appellent le CME le capitaliste monopoliste d’état caractérisé donc je vous rappelle par ces deux éléments nouveaux qui n’existaient pas++ au moment de la naissance de MPC

ces deux éléments nouveaux est donc d’une part la concentration du capital donc le monopole

et d’autre part donc le rôle de plus en plus important joué par l’état notamment donc dans le cas dans les secteurs où il y avait baisse tendancielle du taux de profit…».

(1ère heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001)

Dans cet extrait l’enseignant introduit le concept «CME» dans une texture discursive spontanée. Il emploie les marqueurs lexicaux «d’une part… et d’autre part» qui engendrent l’énumération comme outil didactique d’enseignement. Par cet aspect du discours, il incite son auditoire à prendre note, en éliminant les énoncés non importants pour n’en garder que les pertinents. Ce dispositif langagier facilite une prise de notes significative et une acquisition du lexique spécialisé.

186LP : «  la rupture essentielle (…) avec les auteurs classiques apparaît essentiellement sur deux points donc deux éléments qui sont liés entre eux deux points de rupture donc avec les auteurs classiques nous allons analyser successivement ces deux points premier point c’est la théorie de la valeur qui est donc différente de celle exprimée donc par certains auteurs classiques (…)

la théorie de la valeur alors c’est vrai que c’était difficile de : ça comme un point de rupture avec les auteurs classiques (…)

cette théorie de la valeur mais celui qui en a plus parlé c’est Ricardo et Ricardo avait déjà annoncé la théorie marxiste à ce sujet (…)

donc théorie de la valeur du travail notamment cette notion de valeur d’échange qui correspond à la quantité du travail pour produire une marchandise(…) »

(1ère heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

Dans cet exemple, l’enseignant formule la définition de « la théorie de la valeur » en introduisant des procédés langagiers tels que, les exemples (la répétition, et la reformulation) qui constituent une digression dans le discours. La répétition de ce concept n’est pas utilisée de façon arbitraire, bien au contraire, l’insertion des énoncés de second plan dans le discours, est sensé aider les étudiants à mieux comprendre la notion expliquée. L’enseignant reprend l’expression « théorie de la valeur» plus d’une fois après chaque énonciation supplémentaire, pour permettre justement aux scripteurs de maintenir le fil directeur de la notion étudiée.