5.3 L’étude comparative des stratégies des enseignants

Chaque enseignant opte pour une méthode d’enseignement qui correspond à la situation didactique qui s’impose en classe ou en amphithéâtre. De nombreux facteurs interviennent dans le choix des démarches d’enseignements. L’enseignant prend en considération l’hétérogénéité, le profil linguistique et cognitif de son public. Il a une idée suffisante sur le passé scolaire de ses étudiants, sur ce qu’ils ont étudié et ce qu’ils n’ont pas étudié au cours de leur scolarité. En revanche, il ignore le contenu des cursus scolaires des étudiants étrangers. Ce qui constitue une contrainte majeure pour l’enseignant.

L302P :« vous allez voir qu’il faut absolument bien connaître la fonction puissance car bien sûr là nous avons une seule variable mais celles-ci sont des fonctions puissance et nous verrons que les fonctions de production seront aussi des fonctions puissance donc tout ce que vous avez revu (… ?) que vous connaissiez déjà en terminal sur les fonctions puissance il faut le revoir car on aura à utiliser ces connaissances  ».

(5e heure de CM d’économie politique 1ère année 2001»

Pendant le déroulement du cours, l’enseignant ne peut expliquer les notions, à priori, déjà acquises par les étudiants qui ont suivi leur scolarité en France. Il souligne à son auditoire l’utilité de revoir leurs notions antérieures. Quant aux étudiants étrangers, ils seront amenés à faire beaucoup plus d’efforts pour pouvoir comprendre le contenu du discours.

Les discours académiques sont gérés en fonction du type des cours. Dans le cas des cours magistraux, l’enseignant monopolise la parole sans que les étudiants interviennent verbalement. Ils peuvent manifester une intervention non verbale pour susciter la reprise d’une idée, d’un mot etc. Dans le cas des travaux dirigés, les activités des étudiants incitent ces derniers à intervenir verbalement lors des exposés et au cours du débat qui s’instaure entre l’enseignant et la classe.

Les deux praticiens s’inspirent de leurs propres notes écrites pour donner leur cours. Dans les cours magistraux, l’enseignant dispose également du manuel dont l’auteur n’est autre que l’enseignant lui-même. Dans les travaux dirigés, l’enseignant a élaboré un cours écrit et l’a envoyé via Internet à ses étudiants. Ce texte écrit reprend les différents points des cours (chapitres, séquences etc.) et retrace les différents thèmes des fascicules à partir desquels les étudiants sont appelés à préparer leurs exposés.

Tableau n°36 : La fiche comparative des discours académiques
Tableau n°36 : La fiche comparative des discours académiques

Dans ce tableau, nous avons relevé les caractéristiques analogiques et distinctives relatives à chaque cours (CM, TD) Nous constatons alors que, dans les cours magistraux, l’enseignant gère en maître et prend seul la parole. Cependant dans les travaux dirigés, l’enseignant organise son cours en alternance avec les étudiants grâce à la présentation orale de leurs exposés. Ceci nous amène à dire que ces deux interlocuteurs entretiennent un rapport plus au moins symétrique dans la gestion du cours. En outre, les cours magistraux se caractérisent par la continuité discursive, l’enseignant tisse la trame de son discours sans interruption, il présente les chapitres et les séquences du cours les uns après les autres de façon agencée (cf. planification des discours magistraux, partie III chapitre 1). En revanche les travaux dirigés se distinguent par une structure souvent interrompue par les interventions des différents orateurs (cf. la planification des TD, partie III chapitre 1).