III/ Première analyse des discours académiques : l’étude thématique du topic

Les cours magistraux et les travaux dirigés se caractérisent par les différentes manières d’introduction du topic dans le discours. Nous avons jugé nécessaire de consacrer une étude thématique pour comprendre le fonctionnement thématique de ces discours.

L’introduction du topic dans les discours académiques est soumise à des conditions particulières. Dans le cas des cours magistraux, l’acte de discours est pris en charge par l’enseignant uniquement. Sa production passe par différentes étapes nécessaires à la progression thématique. L’enseignant emploie de nombreux procédés linguistiques et stratégiques (rappel, reformulation etc.) pour faire passer l’information.

Comme l’a montré Berthoud (1996), le topic se manifeste à divers niveaux :cognitif, interactif, énonciatif, discursif, morphosyntaxique. Son élaboration se caractérise par l’apparition des marqueurs linguistiques correspondant aux situations d’énonciation dont les marqueurs phatiques, cognitifs, métalinguistiques et linguistiques. Galambos  (1980) considère l’oral comme une langue à topic et non à sujet. Notons cependant que le cours magistral est pour une bonne part un écrit oralisé. L’élaboration du topic dans ces cours magistraux est à priori différente de celle des travaux dirigés.