Les dimensions discursives du topic

La mise en discours du topic est conditionnée par les propriétés informatives et thématiques qui le spécifient. Son traitement peut s’effectuer à partir de ses caractéristiques les plus saillantes et de l’intérêt qu’il revêt dans le discours.

Une autre dimension intervient dans la construction du topic. Les intentions didactiques de l’enseignant. Le traitement du topic d’une façon et pas d’une autre, peut être lié à la capacité des étudiants d’interpréter le discours. Ainsi, en fonction des compétences conceptuelles de son auditoire, l’enseignant déploie des constructions phrastiques susceptibles de faciliter l’accès à l’information. Etudions l’extrait suivant.

L106P :« il faut absolument connaître cet équilibre général

car de nombreux économistes contemporains font encore référence à cet équilibre général donc c’est vrai que y a Marshal nous verrons effectivement une manière de présenter la théorie néoclassique à travers un modèle de base ça sera Marshal mais ça sera aussi Walras on verra comment les opposer et quels sont les points communs au niveau des méthodes utilisées par ces deux auteurs».

(1ère heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

L’enseignant insiste sur l’importance de la théorie qu’il expose « il faut absolument connaître cet équilibre général » pour inviter les étudiants à en prendre note puis, il enchaîne en indiquant les raisons qui la démarquent et lui attribuent cette importance sur le plan économique.