Les caractéristiques du topic

Le cumul d’attributs d’un topic, ses différentes définitions à caractère évolutif et ses aspects historique et économique, peuvent être révélateurs de son importance et de sa mise en valeur dans le discours. Examinons l’exemple suivant :

199LP : « Ricardo effectivement a aussi beaucoup travaillé sur la théorie de la valeur du travail à laquelle il croyait (…)

reprise et même prolongée donc par Karl Marx comme nous l’avons vu donc théorie de la valeur du travail notamment cette notion de valeur d’échange qui correspond à la quantité du travail pour produire une marchandise et effectivement

il est clair que d’autres auteurs classiques n’étaient pas d’accord sur cette valeur du travail (…)

il faut connaître aussi un français Jean Baptiste Say S A Y lui par exemple n’avait pas du tout les mêmes idées de Ricardo quant à la théorie de la valeur pour lui l’utilité des marchandises c’est l’utilité qui constitue le fondement de la valeur d’échange des marchandises donc c’est plus le travail mais c’est l’utilité qui va constituer le fondement de la valeur d’échange des marchandises »

(1ère heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

L’objectif de cette prédication est de sensibiliser les étudiants sur le fait qu’une théorie évolue à travers les mouvements économiques et que les économistes d’un même courant peuvent être en désaccord à propos d’une même théorie. Ils sont appelés à retenir les principales positions d’économistes notamment, celles auxquelles ils auront affaire tout au long de l’année. L’énoncé principal intervient vers la fin de l’extrait. Il coïncide avec les pensées économiques de Jean Baptiste Say qui correspondent à l’idéologie néoclassique autour de la théorie de la valeur. Celle-ci va être introduite plus loin dans le discours comme un nouveau topic. L’enseignant emploie un certain nombre de constructions syntaxiques telles que, «  il est clair que… », « il faut connaître aussi… », «c’est plus ….mais c’est … qui….» pour mettre l’accent sur l’évolution du topic maintenu.