1.1 Les modes d’introduction du topic dans le discours

1.1.1 Le mode prospectif

A-C. Berthoud (1996) propose une conception du topic « en termes de support de prédication (…) conception fondée non sur des oppositions en termes informatifs ou psychologiques, mais en termes d’effets sur le discours en cours et de façon prospective ». Cette approche est inspirée de Rheinhart et Laparra (1982). Ce mode énonciatif est utilisé dans le discours pour préparer l’annonce d’un nouveau thème. Ce faisant, l’enseignant se sert de tout un dispositif linguistique afin de préparer l’introduction du topic.

L15P : « on tourne la page donc là ça veut dire effectivement nous allons aborder tout d’abord dans la dernière section de cette introduction dirons-nous sur les auteurs néoclassiques donc nouvelles méthodes de pensée

mais surtout nous allons aborder leurs théories au sein donc de ce cours ».

(1ère heure de CM d’économie politique1er semestre année 2001)

Dans cet exemple, l’enseignant emploie des expressions préparant la mise en discours du topic telles que «  nous allons aborder » qui apparaît à deux reprises dans l’extrait. En outre, il ne présente pas le topic dans sa totalité mais, il engage dans le discours une sorte de prénotion mettant l’accent sur le côté prépondérant du topic. Il emploie une notion qui forme la même entité sémantique avec le thème abordé. « Auteurs néoclassiques/nouvelles méthodes de pensées ». Cette prédication constitue le fondement du topic.