1.2 Les outils linguistiques d’élaboration du topic

Les verbes introducteurs

La préparation du topic nécessite plus d’un procédé linguistique. Certains verbes de « dire » contribuent à leur tour à l’introduction du topic. Les structures verbales à l’impératif telles que « Prenons, revenons, reprenons, etc. permettent l’installation d’un topic déjà ou récemment abordé.

L49P : « p renons c’est alors l’ensemble Ν du nombre entier donc nous avons vu et c’est le résumé des deux hypothèses je vais pas reprendre l’exemple… ».

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001)

L31P : «…  donc pour revenir à la première phase c’est l’objet du chapitre un il a fallu donc commencer par la présentation de la théorie de l’utilité d’un bien… »

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

D’autres structures interviennent dans l’opération de construction du topic tels que, les marqueurs d’intégration linéaire (cf. Adam, 1990) du genre la première/la deuxième, d’une part/d’autre part, d’un côté/d’un autre etc.

L17P :« la première phase consiste donc à privilégier un individu donné un consommateur puisque uniquement des biens de consommation (…) la deuxième phase l’effet retour c’est-à-dire que là nous considérons l’action conjuguée de l’ensemble des consommateurs d’un même bien… ».

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001)

L100P :« il est donc possible de définir d’une part l’accroissement que je note delta x « ∆ x » l’accroissement donc qui consiste à définir la différence… »

(5e heure de CM d’économie politique1er semestre année 2001).

Ces procédés verbaux contribuent au développement de cette entité thématique par l’énumération de ses caractéristiques et par la création chez l’auditeur d’un horizon d’attente lors de la formulation du premier marqueur.