1.4 Les enjeux didactiques 

Dans un amphithéâtre, nous nous trouvons dans une situation didactique classique. D’un côté, se trouvent l’enseignant et le savoir scientifique et de l’autre, l’étudiant. Cette disposition institutionnelle contraint le praticien à déployer diverses stratégies afin de faciliter l’acquisition de ce savoir scientifique. Pour assurer ce rôle, il s’inspire de ses pratiques empiriques et met en œuvre tout un dispositif langagier contribuant à la compréhension du cours. Le topic tel qu’il apparaît dans ses successives esquisses discursives est un exemple concret de ces différentes activités énonciatives.

Conscient de la nature des besoins de son auditoire, il tente de gérer le topic de façon à ce qu’il soit intelligible. A cet effet, il utilise des outils discursifs et varie les modes d’apparition du topic. Il ne l’introduit pas toujours de la même façon. Cette variation est déterminée par son jugement des compétences de son auditoire. Mais, son savoir-faire sera déployé aussi dans le but de satisfaire les attentes comme les demandes de son public.