2. L’étude du topic dans les TD

2.1 L’intervention finale de l’enseignant : modes et présentation du topic

Si l’on étudie l’intervention finale où l’enseignant utilise un discours magistral en disposant seul de la parole, la construction du topic se déroule de la même manière que celle des cours magistraux. La progression thématique se traduit par l’introduction du topic, lorsqu’il s’agit d’un concept, l’enseignant le présente, le définit, étaye ses caractéristiques et multiplie les exemples autour.

Tableau n°38
Tableau n°38

L’insertion du topic dans le discours s’effectue par une présentation simple de sa définition et par l’évocation détaillée de ses aspects les plus saillants. L’enseignant emploie également des exemples concrets, qui aident les étudiants à mieux comprendre l’aspect du topic Ces exemples sont appuyés par de nombreuses structures linguistiques en l’occurrence : le superlatif « plus le nombre …plus… », « plus le turnover …plus… », la condition «  si vous. », le mode du subjonctif « faut savoir » et la conjonction « c’est-à-dire » qui permet la reformulation de l’énoncé dans le second extrait