2.2 Les procédés verbaux d’élaboration du topic

Certains procédés verbaux participent à l’introduction du topic ou à sa reprise dans le discours. Nous avons relevé quelques exemples.

L625P : « pour reprendre le cas de : marxiste euh : l’armée de réserve était peu importante et euh : simplement une condition tout simplement une loi de l’offre et de la demande»

(1ère séance de TD d’économie politique 1er semestre année 2001)

Un autre procédé verbal se manifeste dans le discours en l’occurrence, la comparaison.

L651P :« l’employé (…) a un problème d’asymétrie d’informations qui est important c’est-à-dire quand on embauche quelqu’un on ne connaît pas les caractéristiques de la personne qu’on embauche…

c’est comme quand vous achetez (…) les voitures d’occasion

et donc le marché de voitures d’occasion y a cet exemple là pour pour traiter tout ce qui est de symétrie d’information … ».

(1ère séance de TD d’économie politique 1er semestre année 2001.)

L’enseignant fait appel à des exemples concrets, qui permettent de contextualiser la notion expliquée. Il implique les étudiants en tant que consommateurs afin faciliter l’accès à l’information. L’exemple est répété plus d’une fois dans l’énoncé « les voitures d’occasion»/« marché des voitures d’occasion »/« y a cet exemple ». Cette répétition peut- être liée à la production spontanée du discours.