2.3 Les exposés des étudiants et la co-construction du topic

Si l’on prend l’épisode didactique des exposés dans les travaux dirigés, la construction du topic s’effectue de façon différente. L’enseignant emploie des entités thématiques qui relèvent d’un savoir sensé partagé avec son auditoire. Ces dernières contribuent au développement et à l’enchaînement discursifs du topic. En effet, lorsque l’enseignant présente un topic à l’étude, il l’évoque à partir des exposés d’étudiants pendant leurs prestations orales, il le reprend dans le discours, corrige son interprétation, complète les informations manquantes et procède, en dernier lieu, à son analyse et à son développement thématique. Observons l’extrait suivant :

L200P : « (…) euh selon Marx sur quoi sur quoi les ouvriers (… ?) travaillent c’est-à-dire que leur force (… ?) s’est servie du capitaliste (… ?) du travail notamment »

E 5 : «  selon Marx c’est-à-dire les heures du travail en fait pour lesquelles les ouvriers ne sont pas rémunérés (…) »

P : « (… ?) ils sont rémunérés parce que les heures (…) s’ils veulent travailler six heures pour obtenir (….) simplement être en forme le lendemain pour pouvoir mieux travailler si s’ils leur offrent six heures de travail et qu’ils travaillent depuis huit heure il y aura deux heures (…) euh : est-ce que vous avez des questions +++ vous avez pas de questions ? ++++ est-ce que avez lu le cours ? ».

(3e séance de TD d’économie politique1er semestre année 2001).

Dans cet exemple, l’enseignant pose une question précise au début de l’énoncé, il procède ensuite à la correction de la réponse de l’étudiant «ils sont rémunérés » en expliquant la conception de Marx. Vers la fin de l’extrait, il pose des questions à toute la classe dont la finalité didactique est de faire appel à la co-construction du savoir.

Nous avons constaté également, que les étudiants contribuent à la construction du topic. Ils prennent souvent l’initiative de poser des questions à leur professeur. Celui-ci apporte des explications approfondies à la question posée. Dans ce cas, il est question d’une co-énonciation. On parlera alors de rapports interactionnels. « le déploiement et les transformations successives du topic sont le fruit d’une collaboration, d’une négociation entre deux interlocuteurs » (A-C Berthoud,1996). En effet, Il s’agit d’une co-construction du topic par deux acteurs d’un côté, l’enseignant et de l’autre, les étudiants. Examinons l’extrait suivant :

Le développement du topic se construit à partir d’une question posée par l’étudiant. L’enseignant rectifie la réponse de celui-ci et enchaîne en complétant la définition et les caractéristiques du topic. On note alors, le rôle important des interventions des étudiants dans la composition thématique du discours.