1. La répétition et la reformulation dans les cours magistraux

La répétition est une reproduction d’énoncés dont l’aspect phrastique est identique. Son objet est la rediffusion de l’information alors que, la reformulation est une opération discursive qui consiste à répéter le contenu d’un énoncé sous une nouvelle forme phrastique, avec l’introduction de termes nouveaux autres que ceux de l’énoncé source, et ce tout en respectant le sens initial de l’information.

Répétition et reformulation sont des opérations discursives proches qui souvent se cumulent (cf. exemple ci-dessous). La répétition est aussi une pratique langagière très fréquente dans le discours magistral. Elle se différencie par un débit lent ou un débit rapide. Dans chaque cas, l’objectif est différent. « Un ralentissement indique généralement une insistance sur une donnée, signalant ainsi l’importance que l’enseignant lui accorde » (Ch. Parpette, 2002 : 2) le but étant d’inciter les étudiants à en prendre notes. Il se rapproche de la dictée. Lorsque l’enseignant rapporte une citation (les propos d’un autre), il répète lentement les mots, les phrases et même la citation toute entière.

Un énoncé répété sur un rythme plus rapide implique que l’idée n’est pas importante et qu’il n’est pas nécessaire de la noter. « Ces variations catégorisent les énoncés, sur le plan discursif en distinguant les données centrales des données périphériques.» (Ch. Parpette, 2002 : 2). Le changement de rythme des répétitions est un indice déterminant pour les étudiants dans le tri entre énoncés fondamentaux énoncés facultatifs.