1.1 Répétition de mot ou de syntagme représentant un concept

Ce procédé de la répétition peut prendre plusieurs formes et remplir diverses fonctions dans le discours. Nous proposons d’étudier dans quelques cas d’emploi de la répétition dans un cours magistral.

1.1.1 Répétition désignant des concepts

L491P : « les néoclassiques eux pour obtenir les prix des

a -marchandises (…) ils vont s’appuyer sur le marché

b- et c’est le marché qui par définition est une confrontation entre une offre et une demande

c - c’est ce marché qui permettra d’obtenir le prix d’une marchandise

alors attention donc effectivement contrairement à la différence de Marx (…) la valeur d’échange des marchandises chez les

d- néoclassiques sera donc obtenue à travers le prix sur le marché

e- le marché donc étant la confrontation on retrouve face à face une offre de cette marchandise et une demande

f- et donc on obtient le prix sur ce marché

c’est ce que les néoclassiques nous disent et c’est ce qu’ils démontrent dans le m- dans leur modèle alors attention déjà

g- mise en garde bien sûr le marché hein c’est pas le marché saint André

h- le marché hein c’est un concept c’est une abstraction nous rentrons dans un modèle théorique donc effectivement

i- le marché ici est un concept une abstraction

j - et notamment quand on parlera du marché d’un bien on va

k- faire entrer la carotte le marché de la carotte dans la théorie néoclassique l- supposera qu’on en fera fonctionner ce marché de la carotte (…)

m- on peut imaginer ce que peut-être le marché de la carotte

c’est effectivement une abstraction qui consiste à dire que l’on peut envisager l’ensemble des offreurs de carottes qui se retrouvent face à tous les demandeurs de carottes à un moment donné dans un lieu donné

donc vous voyez c’est une abstraction (…)

n- donc j’insiste quand on parle de marché quand on va parler de la loi de l’offre et de la demande dans le modèle néoclassique il s’agira

o- donc d’un concept d’une abstraction et non pas d’un marché concret » 

(2e heure de CM d’économie politique, 1er semestre, année 2001

Le mot « marché » apparaît plusieurs fois dans le discours de l’enseignant. Il est inséré dans diverses configurations discursives. Nous avons marqué les lignes d’apparition du concept par une lettre.

Au début de l’énoncé, l’enseignant présente le concept « marché » (a), il procède à sa définition (b), ajoute une information et un exemple, une sorte de comparaison concernant l’emploi du terme « marché » selon la conception de Marx et néoclassique(c). Il reformule la définition du concept (d) déjà donnée au début de l’énoncé (a). Ensuite, il formule une mise en garde aux étudiants (f) pour attirer leur attention sur le sens exact du concept. Dans (g, h, i, j et k), l’enseignant explique aux étudiants l’aspect théorique que recouvre le concept dans le modèle néoclassique. A la fin de l’extrait, il reprend de façon synthétisée l’aspect théorique du concept marché.

Les différentes répétitions employées par l’enseignant autour du concept « marché » n’ont pas la même fonction dans le discours. A chaque reprise, il présente, explique, ajoute une information ou un exemple, reformule, met en rapport le concept avec d’autres notions théoriques qui complètent sa définition etc. La répétition avec ses différentes fonctions didactiques est susceptible de faciliter aux étudiants la compréhension des concepts spécialisés.