1.2 Répétitions de propositions

1.2.1 Répétition à finalité pédagogique

L’enseignant peut employer la répétition dans un but pédagogique voire psychologique.

L202P : « vous savez des tas de choses en rabe vous croyez que vous ne savez rien mais vous savez des tas de choses en math heureusement d’ailleurs ce que vous avez fait il y a quelques années et donc vous connaissez des tas de choses mais des fois il y a des confusions notamment une confusion que l’on trouve très souvent chez certains bacheliers c’est de confondre le domaine de la définition d’une fonction et les valeurs prises par cette fonction».

(5e heure de CM d’économie politique 1er semestre, année 2001).

Dans cet exemple, nous relevons deux séries de répétitions : une première reprise de la proposition « vous savez des tas de choses » qui va être reformulée par une autre proposition « vous connaissez des tas de choses » et une reprise du mot « confusions » qui va être repris avec le verbe « confondre». L’enseignant passe du pluriel au singulier / du nom au verbe afin de préciser et d’expliciter le genre de confusion que font l’étudiant. Le verbe en particulier lui permet de préciser la confusion en la dotant de compléments d’objets directs qui passaient sous silence à forme nominalisée.