1.2 Les cours magistraux et le manuel

La présentation du topic dans le discours et dans le manuel

Le développement du topic dans le discours magistral et dans le manuel se présente de façon différente. Cette distinction est liée, essentiellement, à l’appartenance de ces deux dispositifs aux codes oral et écrit. Nous proposons d’étudier le topic selon ses modes d’apparition dans le manuel et dans le discours magistral dans le tableau suivant :

Tableau n°40
Tableau n°40

L’introduction du topic dans le manuel est différente de celle du cours magistral à divers niveaux notamment, dans la progression thématique. Dans le document écrit l’enchaînement thématique est continu sans digressions discursives, alors que dans le discours oral, cet avancement thématique est souvent interrompu par des éléments linguistiques spécifiques relatifs à la production de l’oral. La présentation du topic peut être interrompue momentanément par des discours latéraux liés à la thématique du topic. L’enseignant peut raconter, rappeler, décrire, informer son auditoire à propos d’une idée, d’un fait historique etc. Ce genre de rupture discursive constitue en quelque sorte des parenthèses dans le discours oral.

La présentation du topic dans le discours oral de l’enseignant s’effectue dans un cadre dynamique. Il implique une prédication détaillée, et une illustration abondante. L’expert peut employer plusieurs exemples simultanément pour expliciter le même objet d’étude. A l’écrit, on retrouve moins de structures de ce type. L’énonciation est stable caractérisée par la seule présence d’informations essentielles et concises, par la rareté d’exemples et par une dynamique discursive retreinte où l’évolution thématique du topic n’est pas soutenue par des micro-explications ni par des éléments métadiscursifs, métalinguistiques « on va voir…», « j’avais fait apparaître…», ni par des constructions phatiques telles que, « bien, hein » qui scandent le discours oral, et qui par la même occasion consolident le rapport interactif entre l’enseignant et son auditoire.