2. L’étude des polycopiés d’économie politique dans les TD

2.1 L’étude du premier polycopié : le cours écrit

Le premier polycopié des TD correspond aux notes personnelles de l’enseignant. Il s’agit du cours écrit par l’enseignant comportant toutes les étapes de la séance du début jusqu’à la fin. Le dernier épisode didactique du cours, par exemple, se caractérise par l’intervention finale de l’enseignant. Celui-ci présente son cours d’une façon orale à partir de ses notes écrites. Examinons quelques fragments de ce document écrit.

  • Un extrait 1 du premier polycopié des TD d’économie politique

« - Appel

- Ramassage des fiches de présentation

- Ramassage de 5 synthèses

- Les synthèses orales : possibilité de se mettre à deux (les personnes concernées par la prochaine synthèse viennent me voir)

- Passage d’une feuille où formulation de vos questions éventuelles (insister sur le texte de Keynes sur lequel je ne ferai que peu de commentaires) (Polycopié de TD d’économie politique p1)

Tout au long de sa prestation orale, l’enseignant reste fidèle à cette structure pédagogique explicitée par le texte écrit. Il respecte toutes les étapes notées dans ce cours écrit. Il note même la démarche à suivre tout au long de la séance.

Le document écrit ne comporte pas les caractéristiques d’un texte institutionnel comme c’est le cas dans le manuel de cours magistraux mais, il correspond plutôt à des notes personnelles. Néanmoins, sa superstructure est organisée selon les normes d’un texte institutionnel avec la présence des titres des chapitres, des séquences etc. Observons l’exemple suivant :

  • Extrait 2 du premier polycopié des TD d’économie politique

« 1. Définitions

a. Définition de l’économie

Activités de production et d’échange destinées à la reproduction matérielle de la société.

Tout le problème de l’économie repose dans l’écart entre les besoins et la rareté des biens, donc dans la production des biens et dans la répartition de ces biens dans la population. 

b. Définition de l’économie politique : étude de l’économie (…)

2. Problématiques de l’économie politique… »

(Polycopié de TD d’économie politique pp 1- 2)

Tout le document est organisé selon cette architecture textuelle. Il comporte également des informations sur le fascicule distribué aux étudiants et qui constitue le deuxième polycopié des travaux dirigés.

  • Extrait 3 du premier polycopié des TD d’économie politique

«Ligne 121 – 130 : Sur un plan politique

Ligne 131 – 140 : Sur un plan financier

Ligne 141 – 149 : Sur un plan administratif

Ligne 150 – 160 : Sur un plan commercial

Ligne 161 à la fin : Conclusion »

L’enseignant situe les moments cruciaux des exposés dans le document écrit. Il repère les lignes qui correspondent aux idées fondamentales à traiter par les exposants. Malgré la présence de ces précisions, les étudiants commettent des erreurs d’identification des idées clés lors de la préparation des exposés.

L’enseignant reprend ses notes pour son intervention finale. Il reprend les titres, les concepts spécialisés. Toutefois certaines de ses interventions sont marquées par l’improvisation suivant les situations de communication qui s’imposent.