2.2 L’étude du deuxième polycopié : le fascicule

Il s’agit du fascicule distribué par l’enseignant aux étudiants afin de préparer leurs exposés. En effet, l’enseignant demande aux étudiants de rendre un travail sous forme de synthèse écrite où ils présenteront les écoles de pensées économiques qui ont caractérisé le siècle précédent. La présentation des auteurs et de leurs pensées doit être établie dans un cadre macro et microstructurel cohérent. Elle doit obéir à un plan avec une introduction, une annonce de plan, un développement dans lequel les étudiants présentent, énumèrent, par exemple, les idées de l’école étudiée et indiquent ses déficiences. L’exposé doit se terminer par une conclusion. Ils peuvent, si nécessaire, faire une recherche bibliographique complémentaire pour enrichir leur étude tout en respectant les idées contenues dans le fascicule.

Nous pouvons déduire alors que le rôle du fascicule est d’entraîner les étudiants d’un côté, à la compréhension des textes spécialisés, et de l’autre, à l’acquisition des techniques de la rédaction.