2. L’étude de la prise de notes dans les travaux dirigés

2.1 La PDN est-elle possible à partir des exposés ?

Si la prise de notes est une activité scripturale indispensable dans les cours magistraux, il semble qu’elle est quasiment absente dans les Tavaux dirigés notamment pendant les exposés des étudiants.

L320P- « j’ai vu que vous n’avez pas pris de notes ensemble

sachez que (… ?) là ces séances ces synthèses à la fois écrites et orales c’est pas uniquement pour euh vous exercer à l’exercice de synthèse mais pour faire apprendre euh autre chose en fait tenir notre leçon euh je vous le répète je vous le rappelle mais euh il y a un : à la fin de ce mois en fait un partiel le partiel portera donc sur le cours »

(2e séance de TD d’économie politique année 2001) .

L’enseignant éprouve le besoin d’insister explicitement sur l’utilité de la prise de notes pendant les exposés. Il emploie les verbes « répéter » et « rappeler » pour sensibiliser ses étudiants sur le rôle des notes et agite même la menace « partiels » qui porteront pour une bonne part sur ces contenus.

Nous avons posé la question aux étudiants sur leur absence de prise des notes pendant les exposés. Leurs réponses convergeaient toutes vers le fait que les exposés sont des travaux individuels de production qui nécessitent d’être corrigés par l’enseignant. La majorité d’entre eux parle de la qualité scientifique discutable d’exposés comportant des lacunes de compréhension du fascicule. Rappelons que c’est à partir de ce document écrit que sont élaborés les exposés. Si les étudiants ne semblent pas être motivés pour prendre des notes à partir des exposés de leurs camarades, c’est parce qu’ils les trouvent incomplets et porteurs d’erreurs. Les différentes incursions de l’enseignant pendant le déroulement de ces exposés confirment cette idée.

L4P :« globalement ce que vous n’arrivez pas c’est : à trouver les idées clés du textes ces idées clés à les lier avec euh : à les lier entre elles et en faire quelque chose qu’elle soit cohérente une progression cohérente».

(3e séance de travaux dirigés d’économie politique 1er semestre année 2001)

Ce commentaire témoigne de l’incompétence de certains étudiants à mener à bien un exposé compréhensible. Les étudiants pensent que leurs propres synthèses écrites parallèles à l’exposé sont des travaux personnels qui doivent être pris en compte par l’enseignant. D’autre part, il leur reste toujours la possibilité de travailler le cours, de préparer le partiel en se référant directement au fascicule.