2.2 La PDN une activité liée au discours de l’enseignant

Si la prise de notes lors des exposés est quasiment absente, elle est présente lors des interventions finales de l’enseignant. Les étudiants se retrouvant en situation de cours prennent presque machinalement des notes lorsque celui-ci reprend les différents éléments des exposés.

Il semble que la prise de notes obéisse à l’usage académique classique transmis implicitement dans l’éducation des apprenants. Il s’agit d’un rapport didactique entre un détenteur du savoir (l’enseignant) et un apprenant en quête de son appropriation. Cette ambiance règne fortement dans les cours magistraux et dans les travaux dirigés. Dès que cette hiérarchie est brisée, le protocole de la prise de notes s’estompe. Nous avons pu constater cette situation lors de la prestation orale des étudiants. L’exposant, même s’il prend publiquement la parole ne parvient pas à assumer le rôle d’informateur autorisé. Il demeure pour les autres un étudiant au même titre que le reste de la classe risquant de commettre des erreurs de tout ordre.

D’ailleurs, si nous n’avons pas pu collecter de notes d’étudiants correspondantes aux travaux dirigés c’est parce que les étudiants ont prétexté qu’elles étaient trop mal agencées du fait du mauvais agencement des exposés eux-mêmes.