Les énoncés et leurs différentes reformulations

L’enseignant reformule les énoncés plus d’une fois. A chaque reformulation, il explique, ajoute ou précise l’information.

  • Notes de l’étudiant étranger 1:

2-la place accordée ds l’act-économique à la consommat

Rappel : A. smith était contemporain à la révolution indistrielle. Pour les auteurs classiq, c’est le secteur indistriel qui occupait la place impte Pour Marshall critique la froideur d’A Smith, de Ricardo (auteurs classiques) car ils négligeaient de souligner les besoins des individus : on s’aperçoi .

Ce scripteur note beaucoup d’informations. Il mentionne même le mot «rappel» dans ses notes et reprend deux fois une même information (les auteurs classiq/auteurs classiques).

  • Notes de l’étudiant étranger 2:

« - la place accordée à la conso ds l’éco.

Les auteurs classiques notamt Smith étaient contemporain de la rév ind et ont été fasciné par la divis°du W bien de productivité et le progrès techniques

Ils étaient imprégnés de ces choses dc ils accordaient une g de place à la product Marshall va critiquer la froideur de Smith des classiques °.et Ricardo qui négligeaient les pts des besoins des individus »

Dans ces notes, on constate la reprise des énoncés reformulés « ont été fasciné par la divis°du W bien de productivité et le progrès techniques/ Ils étaient imprégnés de ces choses ». Il semble que ce scripteur est incapable de trier l’information essentielle de l’information secondaire.

  • Notes de l’étudiant étranger  3 :

«• Place accordée à la consommatO

 Les auteurs français ( ε den Smith) étaient imprégnés par la révolutO. Leurs écrits accordaient une place importante à la productO

Chgt d’attitude. Marshall qui va écrire ses principes d’éco politique. Marshall a critiqué les auteurs classiques préoccupés par la production, les coûts de product°tout en oubliant les besoins  »

Ce scripteur n’écrit pas correctement le nom de l’économiste « Adam Smith » ( ε den Smith) et le catalogue comme français.Ses notes sont incomplètes et erronées. c’est un scripteur en difficulté qui d’autre part s’attarde à noter les énoncés de second plan et ne parvient pas à noter complètement l’information essentielle « Marshall a critiqué les auteurs classiques préoccupés par la production (…)°tout en oubliant les besoins … ».

  • Notes d’étudiant français 2 :

« Place accordée à la conso : Pour marshall, les classiques ont négligé les besoins des consommateurs en ne pensant qu’aux coûts de P°etc. »

Ce scripteur a noté uniquement l’information fondamentale Il a supprimé toutes les informations non importantes. A priori, les scripteurs français ont moins de difficultés à prendre des notes que leurs homologues étrangers. Ils « traitent l'information en se laissant guidé par l’organisation hiérarchique proposée par l’enseignant » (Faraco : 2003) du fait qu’ils ont en partage la même maîtrise linguistique.

Si l’emploi de la reformulation dans le discours permet à l’enseignant de mieux interpréter certains concepts et informations, il peut en revanche rendre difficile une prise de notes sélective notamment pour les étudiants non natifs. Lors de leur traitement des informations, ces scripteurs peuvent penser trouver dans la reformulation des informations nouvelles parce que les structures phrastiques des énoncés reformulés sont différentes ou que le vocabulaire employé est différent. Ayant un profil linguistique moyen, ils éprouvent des difficultés à séparer l’information de base de l’information optionnelle. Toutefois, certains sont identifiés plus facilement par les étudiants. Il s’agit des énoncés métadiscursifs, des énoncés répétés, des exemples etc.

Par ailleurs, d’autres facteurs influencent le processus de la prise de notes. Le contexte d’enseignement des cours magistraux :

  • l’amphithéâtre regroupe un nombre important d’étudiants ce qui implique l’impossibilité d’établir des échanges verbaux avec les étudiants en difficulté. L’enseignant ne peut pas s’attarder sur l’explication de toutes les idées qui poseraient un problème de compréhension aux étudiants étrangers.
  • le nombre et la durée des cours souvent jugés très longs, ce qui nécessite une attention et une concentration de longue duré, très fatigante quand on ne possède pas une bonne connaissance du français langue d’enseignement.
  • la densité des informations ne permet pas aux étudiants de prendre des notes et simultanément de réagir pour obtenir quand c’est nécessaire plus d’explications de la part de l’enseignant.