2. La compréhension orale du discours et la prise de notes

L’activité scripturale des étudiants devrait être guidée par un certain nombre d’indications émises par l’enseignant lors de l’oralisation du discours. Ces marques indiquent les informations importantes ou facultatives du cours (S, Branca-Rosoff & J, Doggen : 2003). Leur rôle est donc d’orienter les étudiants vers une prise de notes efficace. En voici un exemple.

L139P :« Vilfrido Pareto donc économiste italien (1848-1923)

(…) était sociologue (…) en faisant de l’économie il s’appuyait aussi sur ses connaissances en sociologie + malheureusement ça a mal tourné c’est-à-dire en tant que sociologue il va élaborer c’est ce qu’on appelle une théorie des Elites ++ une théorie des Elites où l’on comprend effectivement qu’au sein de la population y a des gens supérieurs aux autres vous voyez quel type d’idée idéologique et sous-jacente à cette théorie des Elites (…) il a eu toute la sympathie de Mussolini à son éloge donc ce qui montre bien qu’effectivement sa théorie des Elites idées (…) qu’il avait particulièrement des idées fascistes et donc Mussolini s’est appuyé sur les travaux (…)+ alors ça on s’en fiche hein cet aspect de Pareto ne m ‘intéresse pas surtout en tant qu’économiste

ce qui m’intéresse de savoir c’est qu’il va enseigner l’œuvre de son maître Walras donc il va travailler avec lui et va donc divulguer + les travaux (…) avec sa fameuse définition de ce que l’on appelle l’optimum de Pareto… ».

(1ere heure de CM d’économie politique 1er semestre année 2001).

Cependant on constate que la conjonction dans ce passage de marqueurs inhibiteurs et déclencheurs n’est pas prise en compte par les étudiants même les natifs.

« Léon Walras (…) Son disciple à cette école est :Vilfredo Pareto (= Italie (1848-1923) économiste et sociologue : en sociologie il effectue une théorie des élites donc idée faschiste . »

« Italien Vilfredo Pareto (1848-1923).Il travaillait à Lausane. Il était un sociologue aussi –une théorie des élites. Des idées fachistes . »

« …un italien qui s’appelle Vilferdo Pareto (1848-1923) il était aussi sociologue il va élaborer une théorie des élistes gens supérieurs aux autre il aura toute la sympathie de Musolini esprit faxiste  ». .

« Léo W ( …) s’exile en Suisse et fonde l’école l’école de Lozanne.

- son disciple : vilfredo Pareto (1848-1923) économiste italien et sociologue. Elabore théorie des élitres (pers) aux autres → sympathie Mussolini.)

« Léon Walras(…) suite aux critiques, il s’exile en Suisse et cré l’école de l’ozane. Son disciple le + célèbre est un italien qui s’appel Vilfredo Pareto (1848-1923). Il était aussi sociologue. Il va élaborer une théorie des élites ( gens supérieurs aux autres) ».

« Léon Walras (…) Il va essayer de faire passer ses idées dans la naOlisaO des sols (…). Son disciple à l’école Lausanne Vilfredo Pareto (1848-1923) …// il était sociologue. Il va élaboré 1 théorie des élites ( gens supérieurs aux autres . Il a eu aussi des prises de posiO politiq nott Pr Mossoloni. »

« Vilfredo Pareto italien (1848-1923): sociologue, à travaillé avec avec Walras . Il a élaborée une théorie des Zénith . enseigne l’œuvre de Walras et prolonge les travaux de Walras avec sa déf.de l ’obtimum de pareto ».

« - Italie _VILFREDO PARETO, sociologue a travaillé avec WALRAS. Il a élaboré 1 une théorie des Zénith . Enseigne l’œuvre de WALRAS et prolonge les travaux de Walras avec déf de l’optimum de PARETO. »

D’autre part, certains étudiants étrangers ajoutent à cette absence de hiérarchisation de l’information une incompréhension de certains mots clés que l’on retrouve déformés dans leurs notes.

Nous avons voulu comparer les notes des étudiants étrangers et celles des étudiants français pour montrer les différentes manières de prise de notes

Tableau n° 43 : Etude rapprochée des profils des étudiants
  Etudiants français Etudiants étrangers
Profils des étudiants
- Bonne Maîtrise de la langue d’enseignement - Maîtrise moins bonne de la langue d’enseignement
- Connaissances économiques déjà assimilées - Connaissances économiques non approfondies
- Usage plus en moins abondant de l’abréviation. - Usage moins important de l’abréviation
- Notation moins importante des doubles formulations de l’enseignant - Notation importante des doubles formulations de l’enseignant
- PDN moins développée - PDN plus développée

Toutes les lacunes qu’elles soient technique, linguistique ou scientifique affectent directement la prise de notes et par conséquent, déterminent le résultat de fin d’année. Nous avons aussi constaté que pour les étudiants de nationalités étrangères (les étudiants francophones notamment ceux originaires de l’Afrique noire) s’adaptent mieux au processus d’oralisation des cours grâce à leur maîtrise de la langue d’enseignement et par conséquent, gèrent mieux leur prise de notes au même titre que les étudiants français.