II/ Les carences individuelles des étudiants étrangers

1. Les profils linguistiques des étudiants étrangers

La population étrangère se compose de francophones et non francophones. Pour la première catégorie le français constitue le plus souvent une langue d’enseignement pendant toute leur scolarité, ce qui explique le degré de maîtrise de la langue tant au niveau de l’oral qu’au niveau de l’écrit. Il s’agit notamment des ressortissants de l’Afrique subsaharienne. Néanmoins le cas des étudiants maghrébins est beaucoup plus compliqué. Les étudiants tunisiens ont beaucoup plus de facilité à s’exprimer en langue française du fait que l’enseignement des disciplines scientifiques en français s’effectue dès le lycée alors que dans les autres pays du Maghreb, cet enseignement n’est assuré qu’au niveau universitaire, d’où les difficultés linguistiques parmi certains étudiants étrangers.

Pour la deuxième catégorie, le français constitue une langue seconde ou étrangère dans leur pays d’origine. L’apprentissage de cette langue n’est pas prescrit dans le cursus scolaire notamment pour les étudiants asiatiques. De ce fait, Ils ont peu de chance de maîtriser cette langue. Néanmoins, il existe des centres linguistiques qui encouragent l’apprentissage de cette langue étrangère dans leurs pays natals. Ainsi, cette catégorie d’étudiants a beaucoup plus de difficultés linguistiques pour poursuivre une formation universitaire en France. C’est le cas notamment des étudiants chinois et japonais qui à cet effet, s’inscrire dans des centres de langue dès leur arrivée en France pour perfectionner leur compétences linguistiques.