2. Les complications en lecture et en rédaction dans les TD

2.1 La lecture et la compréhension des textes spécialisés

Le niveau référentiel :

Le niveau référentiel est un moment crucial dans la lecture d’un texte. Il s’agit de la gestion logico-sémantique du thème traité. Les psycholinguistes insistent sur l’importance de ce niveau, « ne pas maîtriser le référent d’un texte implique de grandes difficultés de lecture » (Michel Fayol : 1992). Nous proposons d’étudier le discours de l’enseignant dans les travaux dirigés impliquant le niveau référentiel.

L4P : « globalement ce que vous n’arrivez pas c’est : à trouver les idées clés du textes ces idées clés à les lier avec euh : à les lier entre elles et en faire quelque chose qu’elle soit cohérente une progression cohérente ».

(3e séance de TD d’économie politique 1er semestre année 2001).

Les évaluations de l’enseignant concernant les synthèses orales et écrites des étudiants portent sur le niveau référentiel. Il évoque certaines remarques concernant la non compréhension des textes spécialisés contenus dans le fascicule. Les étudiants n’arrivent pas à identifier les idées principales des textes, ce qui engendre des difficultés d’interprétation du document écrit.