2. Le projet « Boussole » un programme d’insertion des étudiants en première universitaire

Le projet Boussole a vu le jour à l’université de Genève en janvier 1996, suite à un constat alarmant lié au phénomène d’«évaporation » des étudiants de première année de DEUG. En effet, plus de 40% de nouveaux étudiants ne finissent pas leurs études en première année dans la faculté choisie. D. Maurice  relie ces abandons à un problème d’orientation. Aussi, elle propose dans son article d’analyser le délaissement d’étude précoce par un grand nombre d’étudiants et de prévoir des suggestions pédagogiques susceptibles de remédier à cette « évaporation » de ces effectifs d’étudiants.

La particularité de ce projet émane du fait qu’il se situe entre deux phases importantes de la formation des apprenants à savoir, la dernière année du secondaire et la première année universitaire. Son projet vise l’orientation des lycéens en fin de cursus et l’encadrement des nouveaux étudiants en début de cursus. Le projet a pris forme sur la base des travaux de d’Alain Coulon (1997) professeur d’ethnométhodologie à l’université Paris VIII. Coulon met l’accent sur le changement de statut qui affecte l’individu lors de la transition lycéen / étudiant. Selon lui, il est nécessaire d’initier au métier d’étudiant dès la première entrée à l’université sans quoi l’étudiant ne s’adaptera pas à son nouveau statut et quittera tôt le milieu universitaire.

Le projet Boussole insiste sur l’importance d’une période d’information des lycéens avant leur accès à l’université. Son objectif est d’éviter un choix d’étude erroné des nouveaux inscrits et de faciliter la transition Lycée/Université.