2. L’initiation des étudiants étrangers à la prise de notes 81

Nous avons constaté au cours de nos différentes analyses que parmi les nombreuses difficultés dont souffrent les étudiants, toutes nationalités confondues, figure celle rencontrée lors du processus de la PDN. L’activité en question a été traitée par de nombreux pédagogues dont M. Romainville, et N. Bernadette (2003), qui ont consacré un article sur la PDN intitulé « Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l’université » 82 . Dans cette étude, ils proposent des pistes pédagogiques relatives à la PDN dont l’objectif principal est d’aider les étudiants de première année universitaire à améliorer leurs compétences méthodologiques et cognitives pour mieux prendre des notes. Mais, avant de passer aux proposions didactiques, ils suggèrent d’effectuer un travail préliminaire, sur les difficultés potentielles de la PDN, lequel va être indispensable pour comprendre les réels besoins de ces étudiants. Il s’agit, d’observer et de repérer les obstacles qui posent problèmes aux étudiants lors de la PDN. Les résultats obtenus vont orienter les suggestions didactiques.

Ce qui nous intéresse dans ce travail de recherche c’est les étapes d’analyse pour mettre à jour ce projet didactique de PDN. Les auteurs privilégient une approche métacognitive où l’on range trois phases didactiques à savoir :

Notes
81.

Romainville M. & Noël B., (2003), « Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l’université ». Arobase, 1-2, 87-96. [http://www.arobase.to]

82.