2.3 La recontextualisation du savoir

Cette dernière phase consiste à transposer les compétences récemment acquises dans d’autres situations didactiques plus complexes. L’apprenant qui a pris du recul par rapport à ses habitudes de prises de notes antérieures va déployer de nouvelles méthodes. Il doit faire usage de ses acquis de façon pertinente, c’est-à-dire qu’il doit savoir dans quelles situations et selon quelles conditions il doit exploiter ses atouts cognitifs. A ce stade, il est en mesure de faire la distinction entre les différentes situations. L’objectif de cette dernière phase est d’inciter l’étudiant à identifier les situations didactiques dans lesquelles il doit appliquer ce qu’il a appris dans les étapes antérieures.

On retiendra de ces propositions didactiques :

Au cours de cette activité scripturale l’enseignant permet à ses apprenants de faire une « pause métacognitive » en leur laissant un moment de répit pour pouvoir faire un compte rendu de ce qu’ils ont pu retenir pendant la réalisation de la tâche. Il s’agit d’une sorte d’auto évaluation à partir de laquelle ces derniers font une mise au point de leurs capacités méthodologiques.