3.1 L’intérêt didactique de l’exposé

Au cours de leur cursus universitaire et dans toutes les filières universitaires, les étudiants sont appelés à préparer des exposés. Le concept de l’exposé requiert diverses exigences pédagogiques. L’unité thématique du contenu à diffuser va les exposer à divers types de situations. Néanmoins, la présentation orale qu’ils réalisent demeure toujours la même : « présenter, devant un groupe d’étudiants, ce que nous appellerons de façon générale " un contenu" qui prend place dans l’organisation pédagogique conçue par l’enseignant. » 86 . Elle peut intervenir comme un complément ou un substitut de cours ou encore comme un simple test évaluatif des aptitudes des étudiants à prendre la parole en classe devant un auditoire. A travers cette activité, ces derniers seront confrontés à de nombreux problèmes similaires qui relèvent de la réalisation technique des différentes étapes de l’exposé.

L’utilité pédagogique de l’exposé se situe à deux niveaux :

  • lors de sa prestation orale, l’étudiant expose un contenu acquis et déploie ses capacités cognitives dans la transmission de ce savoir aux autres étudiants
  • devant l’enseignant, il est appelé à démontrer son savoir-faire quant à la recherche du savoir, de sa maîtrise, et de sa transmission en classe.

Notes
86.

Simonet R., (2000), Comment réussir un exposé oral, Dunod, Paris