Au cours de leur cursus universitaire et dans toutes les filières universitaires, les étudiants sont appelés à préparer des exposés. Le concept de l’exposé requiert diverses exigences pédagogiques. L’unité thématique du contenu à diffuser va les exposer à divers types de situations. Néanmoins, la présentation orale qu’ils réalisent demeure toujours la même : « présenter, devant un groupe d’étudiants, ce que nous appellerons de façon générale " un contenu" qui prend place dans l’organisation pédagogique conçue par l’enseignant. » 86 . Elle peut intervenir comme un complément ou un substitut de cours ou encore comme un simple test évaluatif des aptitudes des étudiants à prendre la parole en classe devant un auditoire. A travers cette activité, ces derniers seront confrontés à de nombreux problèmes similaires qui relèvent de la réalisation technique des différentes étapes de l’exposé.
L’utilité pédagogique de l’exposé se situe à deux niveaux :
Simonet R., (2000), Comment réussir un exposé oral, Dunod, Paris