3.2 L’exposé oral : une préparation individuelle

Les sujets de l’exposé varient selon les disciplines et selon les perspectives de l’enseignant. Ils peuvent illustrer un événement historique, une conception particulière, une grande question politique, économique ou autres. Il est nécessaire que l’étudiant appréhende bien le sujet de son étude. La bonne compréhension des idées est un facteur déterminant dans la construction thématique de l’exposé.

Le thème à traiter peut être accompagné d’un support écrit sur lequel l’étudiant se base pour mettre à jour son travail : un article, un livre, un fascicule etc. L’enseignant peut charger un étudiant de préparer un exposé sans documents accompagnateurs. Dans ce cas, celui-ci doit mener une recherche bibliographique pour élaborer son travail. Suivant la consigne de l’enseignant, qu’il s’agisse d’un compte rendu d’un ouvrage ou d’une école de pensée etc., l’étudiant doit se poser des questions sur le type de documentation à chercher, l’endroit où il doit le chercher et comment l’étudier. Il doit le choisir en fonction de la thématique de son exposé, de ses capacités cognitives et des démarches à utiliser dans le dépouillement des documents.