3.3 L’exposé oral : une préparation pour un auditoire

L’exposé oral est une activité orale qui met en jeu un orateur est un auditoire. L’exposant doit préparer son exposé en prenant en considération les attentes de son public. La bonne préparation et la maîtrise du contenu de l’exposé sont des conditions fondamentales permettant à l’orateur d’affronter cette situation de communication sans contrainte. La prise de parole implique un usage de notes de lecture préétablies. Elles constituent les points de repère et les différents moments de l’exposé. L’étudiant en aura besoin lors de sa prestation orale. Adressé à un public, l’exposé oral implique également l’usage de la voix, du regard, des gestes et de la maîtrise du trac.

L’étudiant se trouve face un effectif dont la capacité d’écoute diffère d’un étudiant à un autre. Pour éviter toutes les complications, il serait opportun d’utiliser un débit ni rapide ni lent pour faciliter la compréhension du contenu oral. Le choix d’un débit de juste milieu renseigne les étudiants sur la dominance du sujet par l’exposant et implique ces derniers à bien suivre le déroulement de l’exposé. Les moments forts de l’exposé sont l’introduction et la conclusion. Elles constituent des repères essentiels pour l’auditoire. Au début de l’exposé, l’orateur doit situer son sujet dans le contexte du cours et définir la problématique. Il s’agit, en quelque sorte, de convaincre le public du fondement scientifique du thème traité. L’intervention finale suscite beaucoup d’intérêt de la part des auditeurs. Elle reprend les points essentiels déjà cités et ceux qui n’ont pas été évoqués. L’exposant doit bien travailler ces deux moments de discours afin de réussir l’entrée comme la clôture de son intervention orale. Il doit également penser à bien répartir le temps de son intervention afin de mieux gérer les différents moments de son discours.