La mise en place d’un dispositif pédagogique qui convient aux besoins des étudiants étrangers s’avère une tâche difficile à réaliser mais qui n’est pas impossible. L’analyse de leurs besoins demeure une recherche évolutive vu la diversité des profils de ces derniers au sein d’une même formation. La proposition d’un programme pédagogique répondant à certaines attentes d’étudiants en difficultés se confronte à deux contraintes :
Le temps de la formation peut se révéler insuffisant par rapport à la demande. La durée semble être courte pour appliquer tous les remaniements relatifs à la formation initiale prévue au départ. Les formateurs peuvent faire abstraction de certaines activités pour n’en faire que l’essentiel et omettre certaines modifications du programme à cause de l’émergence d’autres besoins qui n’ont pas été pris en compte au départ.
Les formations relèvent souvent du ressort d’une institution. En conséquence, les apprenants n’auront pas l’opportunité de discuter le contenu de leur formation. Leur premier contact avec celle-ci aura lieu une fois le stage commencé; le plus souvent leur demande ne correspond pas à la formation proposée par l’institution.
Une démarche importante à prendre en considération.
Il s’agit pour les concepteurs de programmes de bien cibler les besoins des apprenants. Dans quel cadre, par exemple, l’apprentissage de la langue française, s’effectuera-t-il en France ou ailleurs ? « la proximité géographique et culturelle avec les situations ciblées facilite bien évidemment le travail d’analyse du concepteur» 89 . Un certain nombre de réflexions s’impose. Quelles sont les situations de communication envisageables par rapport aux enjeux didactiques de la formation? Quel est le lieu d’utilisation de cette formation et pour quels actes ? En communication orale ? En lecture ? En rédaction ? etc. Il est nécessaire de connaître les différences culturelles et sociales. Ce dispositif d’interrogations met l’accent sur les informations à renseigner lors de la préparation d’un programme pédagogique de formation.
Ibid : 25