3. De la formation générale à la conception d’un programme spécialisé

L’entrée de l’enseignant à un domaine inconnu

Contrairement à un enseignement de français général dans lequel les conjonctures de communication et les discours paraissent habituels à l’enseignant du fait qu’ils sont inspirés d’une expérience collégiale, la réalisation d’un programme en FOS impose l’accès à un champ d’enseignement méconnu de la part de l’enseignant de langue. Celui-ci semble méconnaître le déroulement des enseignements des domaines spécialisés tels que l’agriculture dont le public sollicite une formation particulière avec un contenu et une durée largement différents d’un enseignement général. Malgré ces contraintes, il sera appelé à participer à la conception d’un programme spécialisé répondant aux attentes de ce public. C’est ainsi qu’il va accéder à un champ professionnel étranger à sa formation initiale. Il va découvrir ses auteurs, les contextes dans lesquels ils travaillent, les interactions verbales qu’ils rapportent etc. Suivant les situations d’enseignements, il peut reconnaître certains cas qui lui sont habituels. Mais cela ne sera pas suffisant pour l’exempter d’une recherche sur le terrain.