Les démarches aboutissant à la conception d’un dispositif didactique

L’élaboration d’un dispositif pédagogique spécialisé s’avère une tâche difficile à exécuter. Les contenus très spécifiques de chaque projet supposent un traitement au cas par cas afin de les mettre à jour. L’impossibilité de trouver un programme prêt sur le marché est liée au fait que les cas sont illimités. On constate que plus la modalité de travailler est précise, moins le programme conçu est transposable dans son intégralité, « Il existe, certes, des manuels de français de spécialité » (dans le domaine du tourisme, du droit et surtout des affaires) dans lesquels il est possible de trouver une séquence de cours ou quelques documents à intégrer dans un programme de FOS relavant du même domaine, c’est une pratique qui reste marginale.» 90 . Ce faisant, l’enseignant doit élaborer lui-même son projet et ses outils pédagogiques.

Par ailleurs, les auteurs de cet ouvrage pensent que l’élaboration d’un programme de FOS nécessite un processus de longue durée qui se résume en cinq phases.

  • 1ère phase la demande de formation :

Cette étape concerne la demande d’une institution d’accomplir une formation linguiste pour un effectif particulier dont l’objectif de stage est bien défini. Ceci implique des situations spécifiques de durée, d’horaires et même de coût.

  • 2e phasel’évaluation des besoins

Les enseignants responsables de la formation et les stagiaires tentent de situer les impératifs de la formation : les situations de communication dans lesquelles évolueront les apprenants en quête d’apprentissage, les savoirs langagiers et les savoir-faire qu’ils devront maîtriser au cours de ce stage. Ces différents atouts se réalisent au fur et à mesure que le formateur découvre les besoins de son public.

  • 3e phase le recueil des données 

La demande renseigne plus au moins l’enseignant sur les situations de communications à partir desquelles il doit élaborer son programme pédagogique. Mais, pour mener à bien ce projet didactique, il faut adhérer aux écrits et aux auteurs spécialisés afin de collecter les informations sur les situations de communications et sur les discours spécialisé. C’est une étape fondamentale où l’enseignant se montre dynamique pour obtenir le maximum de renseignements nécessaires à l’élaboration, à l’enrichissement voire à la modification de son projet pédagogique spécialisé.

  • 4e phase l’analyse des données 

Pour « l’enseignant-concepteur » le niveau de familiarité avec les situations spécialisées diffère d’un cas à un autre. Les ajustements qu’il peut effectuer sur les contenus de formation varient dans les mêmes perspectives. D’où l’exigence d’étudier profondément les outils collectés pour mieux maîtriser les principes des situations de communication soumises à son analyse. De nombreux discours recueillis semblent être nouveaux dans le domaine de la didactique des langues et n’ont pas fait l’objet d’une étude exhaustive. Il s’en suit un besoin de se renseigner sur leurs contenus et leurs formes.

  • 5e phase l’élaboration des activités :

Dès que le travail de la collecte des données et de leur analyse est achevé, l’enseignant peut prévoir les situations de communication à employer, les formes culturelles à observer, les savoir-faire langagiers à élargir et les activités d’enseignement à élaborer.

La présentation de cette méthode qui s’appuie sur les travaux d’experts permet de mettre la lumière sur les différents aspects des cas étudiés. Les différentes étapes éclairent l’« enseignant-concepteur » des démarches à suivre pour mener à bien les activités d’enseignements conçues à l’intention d’un public spécialisé dont la demande et la durée varient d’après les cas présentés.

Notes
90.

Ibid : 7