2.1 Le parcours de Mouchette

Dans le parcours de Mouchette, il y a deux rencontres-événements 149  : la rencontre avec Cadignan, et la rencontre avec Donissan, qui s’enchaînent ensuite avec les autres rencontres. La première rencontre avec Cadignan est une rencontre rêvée. Bien qu’elle soit imprévue, sa description est focalisée tout entière sur Mouchette. A la suite de cette rencontre rêvée, elle tue Cadignan, puis devient folle et subit un avortement. La deuxième rencontre est aussi une rencontre inattendue, mais, cette fois, sa description est partagée entre les points de vue des deux personnages, bien que celui de Donissan occupe une position dominante. A la suite de cette rencontre, elle se suicide et, au moment de sa mort, se trouve au pied de l’église.

Le parcours entier de Mouchette est orienté vers sa quête de liberté où elle s’imagine trouver le bonheur. Ces deux rencontres-événements déclenchent chacune les deux programmes de Mouchette : La rencontre avec Cadignan le programme imaginé, celle avec l’abbé Donissan la recherche de la vérité. Nous pouvons construire deux schémas narratifs à partir de ces deux éléments discursifs.

  Programme imaginé Programme réel
Manipulation La rencontre avec Cadignan La rencontre avec l’abbé Donissan
compétence  Savoir faire l’amour Communication (écoute)
Performance Etre libre
(L’assassinat, l’avortement)
Reconnaître sa vérité
sanction  Bonheur
Echec (état de folie)
Etre libre
Echec ? (suicide/au pied de l’église)
Notes
149.

voir note 130

150.

p.165 « Un mot dit en passant sur le crime déjà si ancien, presque oublié, un mot fait plutôt pour la rassurer : ‘Vous n’êtes pas devant Dieu coupable de ce meurtre...’ (elle a beau répéter ces mêmes mots, elle ne retrouve pas la rage humiliée qui alors lui travaillait si puissamment le coeur) » et aussi voir p.155-6

151.

p.167

152.

p.28

153.

p.188