3. Structures binaire et ternaire (la question d’un tiers)

D’après la vue d’ensemble de SSS, c’est à partir de « La lettre de l’évêque » 157 qu’un tiers-témoin est introduit dans les scènes figuratives. Cette présence de ‘tiers’ permet de discerner qu’il peut y avoir deux structures dans une rencontre : la structure binaire et la structure ternaire 158 , et ce qui permet de comprendre une vraie Rencontre. Cependant, d’une part la notion de Tiers est diverse dans la théorie sémiotique, d’autre part, dans SSS, on observe plusieurs figures de Tiers : Tiers transcendant, Faux tiers-témoin, Vrai tiers-témoin..., et ils ont chacun leur appartenance à ces deux systèmes. L’objectif de cette étude est d’abord de définir le Tiers à notre disposition (après avoir observé les concepts que proposent les sémioticiens), ensuite de vérifier comment cette notion de tiers détermine l’une des deux structures dans un texte concret, SSS.

Notes
157.

p.187-189

158.

A propos de la théorie de base, nous y reviendrons dans II.3.1.2.B où Jean Calloud développe une voie nouvelle pour l’analyse discursive.