D’après la vue d’ensemble de SSS, c’est à partir de « La lettre de l’évêque » 157 qu’un tiers-témoin est introduit dans les scènes figuratives. Cette présence de ‘tiers’ permet de discerner qu’il peut y avoir deux structures dans une rencontre : la structure binaire et la structure ternaire 158 , et ce qui permet de comprendre une vraie Rencontre. Cependant, d’une part la notion de Tiers est diverse dans la théorie sémiotique, d’autre part, dans SSS, on observe plusieurs figures de Tiers : Tiers transcendant, Faux tiers-témoin, Vrai tiers-témoin..., et ils ont chacun leur appartenance à ces deux systèmes. L’objectif de cette étude est d’abord de définir le Tiers à notre disposition (après avoir observé les concepts que proposent les sémioticiens), ensuite de vérifier comment cette notion de tiers détermine l’une des deux structures dans un texte concret, SSS.
p.187-189
A propos de la théorie de base, nous y reviendrons dans II.3.1.2.B où Jean Calloud développe une voie nouvelle pour l’analyse discursive.