1.3 Le statut nouveau (?) de la ‘figure’ rhétorique

Rapprochant ainsi la figure rhétorique avec la signification dans la sémiologie de Barthes, G.Genette rejoint la question sensible de l’énonciation du texte. La signification de Barthes appelle en effet nécessairement un sujet (poète) qui fait ce lien entre signifiant (forme) et signifié (concept).

De là, G.Genette fonde sa théorie, dans la lignée de la réthorique moderne. 192 Dans l’avant-propos de son étude sur『A la Recherche du temps perdu』, il se déclare donc ‘narratologue’ et développe une théorie du récit ou narratologie 193 .

Pourtant en créant et multipliant de nouvelles terminologies, ne retomberait-il pas à nouveau dans le ‘code rhétorique’ qu’il a abondamment critiqué chez les rhétoriciens classiques ? Et ne laisserait-il pas alors tomber la double face de la figure qui interpelle le lecteur, ‘je, ici, maintenant’ ?

L’étude de la ‘figure’ à travers le schéma de Barthes, nous invite à voir comment celle-ci est conçue depuis l’antiquité, et à nous demander, si la nouvelle approche de la figure, la conception que nous venons de voir, est une nouveauté ?

Notes
192.

G. Genette, 1972, p.21-40

193.

G. Genette, 1972, p.68