Pour caractériser le travail du CADIR sur la dimension figurative, les séries d’études de Jean Calloud qui soulève le problème de la rencontre et de la figure sont présentées ici. Par ailleurs, ce problème est l’objet principal de ce présent travail et ces lectures nous ont été nécessaires pour connaître et approfondir la théorie de la figure, et ont été pour nous bon guide pour ensuite proposer à notre tour un modèle sémiotique de la rencontre.
On trouve, en effet, ‘la structure de la rencontre’, dans un premier article d’une série d’études de Jean Calloud sur Les Actes des Apôtres 9, 1-19 304 . Dans ces articles, J.Calloud présente son projet d’étude comme ‘parabole de la conversion sémiotique’ 305 . Concluant la première partie, il s’écarte du modèle greimassien par deux remarques faites au nom d’une pratique d’analyse du corpus biblique : 1) ‘Les données figuratives sont interprétables dans un modèle thématique, qu’il ne faut pas confondre avec les parcours narratifs ni avec le carré sémiotique.’ ; 2) partant de la définition de Greimas pour qui « les structures discursives (...) organisent à partir de l’énonciation, la mise en discours », il propose que « le texte étudié serve de référence principale : il illustre bien, en son énoncé et par sa manière, l’impact de la ‘mise en discours’ en tant qu’elle marque le point de non-retour en direction de la parole (...) » 306 . Nous cherchons à observer dans ces articles comment il présente ‘la structure de la rencontre’, et de quelle manière il s’écarte du modèle greimassien.
Jean Calloud (un des fondateurs du CADIR) publie sous le titre de « Sur le chemin de Damas », dans la revue Sémiotique & Bible, n° 37, 38, 40, 42, l’année 1985-86.
S& B, n°37, p.5
S& B, n°37, p.27