A. La structure de la rencontre

‘La structure de la rencontre’ est un résultat de la lecture de Actes des Apôtres 9,1-19. L’objectif de cette étude est de présenter une nouvelle lecture sémiotique au niveau discursif d’après une analyse concrète. J.Calloud précise que sa lecture n’est pas seulement lecture figurative (ainsi qu’on lit les journaux, les romans, les circulaires ...), ni la seule construction d’un modèle thématique, mais une lecture entre deux niveaux (figuratif et thématique) un espace de travail signifiant. Autrement dit, l’articulation entre ces deux niveaux, le figuratif qui est observable et interprétable, et le thématique qui est construit ou reconstruit, ouvre un champ de lecture qui n’est pas visible dans un premier temps. Comme exemple concret, J.Calloud étudie dans la Bible un récit sous-titré (selon les versions) tantôt ‘la conversion de Saul’ tantôt ‘la vocation de Saul’ 307 . Dans l’analyse de ce récit, J.Calloud dégage d’abord deux structures par rapport au déplacement de Saul (donnée figurative) qu’il interprète comme un ‘parcours’ : une structure binaire et une structure ternaire. Ensuite, il observe le point de rupture dans le récit avec l’intervention par deux fois d’une troisième instance, la voix et la vision (donnée figurative). Il leur attribue deux rôles thématiques qui provoquent deux transformations : une inversion du parcours de Saul et une insertion dans le corps social d’un élément étranger. Ainsi, par la construction thématique dans l’observation des données figuratives, J.Calloud arrive à dégager deux scènes qui ne sont pas visibles à première vue par une lecture figurative. En effet, la transformation consiste à intercaler entre le départ de Jérusalem et l’arrivée à Damas la rencontre sur le chemin. Dans ce cas, cette troisième instance assume une fonction de pont entre deux champs opposés, par son anticipation et par son organisation de modalités. A la fin de sa lecture, le lecteur est en face de la réalisation d’une rencontre qui au départ était impossible. Mais l’analyse de J.Calloud ne s’arrête pas là. Il invite le lecteur à une deuxième lecture sur cette piste (ce point de vue énonciatif), en vue d’observer comment les éléments figuratifs ont servi à ce que cette rencontre se réalise. Il s’agit du rôle d’un tiers dans l’intersubjectif et de la transformation des objets. L’auteur conclut que la lecture sémiotique discursive permet ‘un déplacement’ de la lecture ; c’est-à-dire que le texte, traditionnellement lu comme ‘la conversion de Saul’, devient pour le lecteur l’histoire d’une rencontre expliquant la présence de Saul dans la communauté chrétienne.

Notes
307.

J. Delorme, DBS, 1992, p.321 : « La mémoire est un lieu d’écoute et le retour de l’oublié fait effet de la parole présente. Un sujet d’écoute et de parole s’identifie ou est appelé à s’identifier par rapport à l’Autre en faisant mémoire et en affirmant la foi. Les récits d’appels ou de conversion vont dans le même sens (...) Ils n’attendent pas simplement d’être appropriés par quelqu’un qui s’y reconnaîtrait. Ils creusent, sous les désirs qui ne peuvent satisfaire, le désir profond qui s’ouvre à l’Autre. »