2.1Signes et paraboles

『Signes et paraboles』, paru donc en 1977, porte sur les analyses de paraboles et de miracles dans les évangiles. A la fin de cette étude, le CADIR résume en quatre points ce que les études évangéliques ont laissé en question par rapport au ‘parcours génératif’.

  • i) Les études évangéliques demandent une analyse narrative plus approfondie que celle des textes populaires. La dimension cognitive double les actions par un faire interprétatif.
  • ii) Les problèmes de compétence et de manipulation des modalités (vouloir, pouvoir, savoir) paraissent singulièrement insistants, tandis que l’objet-valeur du programme global fuit sous des figures diverses, provisoires, difficiles à définir.
  • iii) La variété des figures (acteurs, plans différents, lieux, moments) en rend l’identification des isotopies délicate ou problématique.
  • iv) La valorisation axiologique paraît plus nette, mais elle peut donner lieu à des transformations subtiles par le jeu des points de vue d’acteurs différents 315 .

Notes
315.

Groupe d’Entrevernes, 1977, p.226